Comment (enfin) faire connaître votre expertise grâce à Linkedin ?

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Oui avoir un talent, une expertise, un don, une expérience significative, vous pouvez l’appeler comme vous voulez mais concrètement ça sert à quoi si cette fabuleuse qualité n’est pas connue ? Bien sûr celà peut vous suffire, mais vous ne trouvez pas que qu’il serait dommage de passer à côté d’opportunités incroyables uniquement parce que personne ne sait en dehors de votre entourage proche, que vous disposer de cette compétence ? En France, il bien connu que nous n’aimons pas nous vendre, mais un petit effort !

3 raisons pour lesquelles il est urgent que vous fassiez reconnaître votre expertise

1- Vous rendrez service, car en matière d’emploi c’est la loi de l’offre et la demande, vous avez peut-être une particularité à offrir certes, mais en face quelqu’un est à la recherche d’un talent précieux tel que le votre. Alors si vous le faites pas pour vous, rendez service !

2- Vous vous éviterez de nourrir des frustrations inutiles pensant que vos capacités ne sont pas utilisées à leur plus haut potentiel. Et trop de frustration est nocif pour la santé.

3- Vous ouvrez le champ des possibles, prêt à réaliser encore plus et toujours mieux que ce que vous faites déjà. En vous faisant connaître, les sollicitations arriveront !

 

 

Salarié ou indépendant : Comment se faire connaître    ?

La communication est essentielle qu’on soit entrepreneur, commerçant ou salarié. Quelque soit votre activité, se montrer sur les réseaux sociaux est une bonne solution pour communiquer avec ses clients. Alors si vous souhaitez faire connaître votre expertise, raisonnez de la même manière. Optez pour les réseaux sociaux.

Mais pas n’importe quel réseau social. Il y a des règles. Dans le cas d’une activité en tant que salarié ou indépendant, la meilleure solution est LinkedIn, qui est un outil simple, gratuit et indispensable pour gérer et développer sa carrière, découvrir des professionnels et rentrer en contact avec son réseau.

Faites donc comme les stars américaines qui cumulent des millions d’abonnés en partageant leur vie de tous les jours et restent ainsi visible du grand public même si elles ne sont pas à la tête d’un film ou égérie d’une marque en ce moment. Avec modération et à bon escient, mais échangez sur votre quotidien en entreprise, la marque de votre société, votre domaine d’expertise.

7 conseils essentiels à suivre pour avoir un profil attractif et pertinent, et le rendre visible sur Linkedin :

Posez vous les bonnes questions et listez vos besoins : pourquoi vais-je créer mon profil. Hugues Werth (Responsable marketing France LinkedIn)

Conseil n°1 : votre photo professionnelle et de circonstance

La première impression compte, alors souriez. Une photo rendra votre profil attractif et humain, d’où l’importance de bien la choisir. Sans photo, votre profil a sept fois moins de chance d’être regardé. C’est comme une annonce immobilière, vous imaginez vendre un bien sans mettre de photos ? Ne faites donc pas cette erreur.

  • Choisissez bien votre tenue
  • Pensez au fond
  • Souriez naturellement
  • Faites cadrer à hauteur des épaules et tête
  • Que dit cette photo de vous ?
  • Mettez à jour régulièrement votre photo pour qu’elle vous corresponde bien ( couleur de cheveu, lunettes )
  • Format idéal 200*200 à 500*500 pixels

Conseil n°2 : choisissez un slogan

  1. Succinct, accrocheur et descriptif
  2. constitué de termes qui susciteront un intérêt chez les professionnels
  3. plus explicite qu’une carte de visite, alors faites travailler votre imagination

Soyez donc clair avant d’être imaginatif, cool ou drôle. Posez-vous la question suivante, est-ce qu’avec ce slogan, j’aide mes futurs clients ou relations à comprendre qui je suis, ce que je fais et ce que j’incarne / ou me différencie ? Bref, est-ce que votre slogan leur apporte concrètement quelque chose ?

Conseil n°3 : complétez votre résumé

  1. Soyez précis et accrocheur, quelques phrases suffisent
  2. Dites qui vous êtes en donnant aux autres l’envie de vous connaître mieux, vous et votre vision/mission en tant que professionnel
  3. Mentionnez les points clés de votre profil, votre compétence et vos spécialités

Ne sous estimez surtout pas cette partie, c’est vraiment ici que tout se joue. Les 100-220 premiers caractères du résumé deviennent une accroche pour pousser les visiteurs à cliquer « Voir Plus »​. S’ils ne le font pas, tout ce qui suit sera invisible ! Le résumé est donc un savant mélange de 1/ du passé ( ce que vous avez réalisé), 2/ du présent (ce que vous êtes et qui vous rend unique) et 3/ du futur (ce que vous visez ). Il est donc essentiel d’optimiser cette partie en utilisant des mots clés pour pouvoir être trouvé, une disposition adéquate ( pour être lu) et un appel à l’action que vous visez avec les informations requises pour faciliter l’exécution.

Le premier paragraphe peut servir à rassurer le visiteur qu’il est au bon endroit. Le deuxième peut servir à démontrer pourquoi vous êtes le meilleur choix. Le troisième peut indiquer la prochaine étape.

D’expérience, c’est là que commence vraiment le profil, et le seul endroit qui vraiment savoir à qui on à faire. C’est comme la bande-annonce d’un film, qui fait en sorte que les gens soient émotionnellement connectés et enthousiastes à l’idée de ce qui va suivre. Ca renforce la marque de la personne. (Rene Shimada Siegel consultante américaine).

Conseil n°4 : décrivez vos expériences professionnelles

  1. Décrivez votre parcours professionnel : votre poste actuel et les précédents
  2. Utilisez des mots clés pour détailler votre expérience
  3. Illustrez vos réussites avec des exemples ou des réalisations concrètes

Conseil n°5 : listez vos formations et diplômes

  1. Valorisez votre cursus : écoles, universités, 3eme cycle doivent apparaître clairement
  2. Mentionnez les diplômes obtenus, les distinctions

Conseils n°6 : mettez en évidence vos compétences et expertises

  1. Indiquez vos expertises avec la fonction skills
  2. Faites les valider sur votre profil par vos relations

Conseil n°7 : obtenez des recommandations

  1. Obtenez des recommandations en sollicitant vos collègues de travail, responsables, collaborateurs, clients …

Quelques astuces supplémentaires :

  1. Les résumés sont indexés par le moteur de recherche de LinkedIn, pensez à insérer les mots clés relatifs à votre activité et à vos compétences
  2. Consultez les profils des autres membres LinkedIn, celà peut vous donner des idées
  3. Sollicitez votre réseau, entourage, collègues, clients

Une fois votre profil complété, vous pouvez l’améliorer en cliquant sur le bouton  » Améliorer mon profil ». LinkedIn vous fera alors des recommandations.

A présent, après avoir suivi ces conseils, vous devez avoir un profil LinkedIn pertinent et attractif ! A présent passons à la phase offensive.

Constituez votre réseau LinkedIn

Je ne vais pas vous mentir, mais un compte LinkedIn avec 29 contacts, ce n’est pas très glamour. Alors oui, il faut bien un début, mais ne restez pas trop longtemps à cette phase de début car vous risquez de refroidir vos poissons.

  1. Faites le tour de vos amis et collègues pour les contacter sur Linkedin : un petit mot est toujours apprécié même s’ils vous connaissent, prenez cette habitude
  2. Deuxième passe, sur les personnes que vous avez rencontré lors de séminaires, déjeuners professionnels, salons
  3. Profitez également des nombreux groupes professionnels de LinkedIn pour repérer des personnes aux fonctions similaires et donc aux intérêts proches
  4. Utilisez les groupes pour participer à des discussions
  5. Et poursuivez cette dynamique, un réseau est en perpétuel évolution, donc faites le grandir

Evitez cependant les invitations par défaut. LinkedIn ce n’est pas twitter, il s’agit ici de se constituer un réseau pouvant déboucher sur des opportunités de carrières. Néanmoins, il vous est tout à fait possible de contacter des personnes que vous ne connaissez pas afin de leur demander de faire parti de votre réseau. Dans ce cas, optez pour un message personnalisé du type  » J’ai découvert vos conférences … et j’aimerai que nous puissions rentrer en contact sur LinkedIn car je travaille également sur le même sujet que vous … ». Optez pour la franchise et la sincérité, et vous serez surpris des résultats.

Boostez votre profil à présent !

Avec un profil complet et régulièrement à jour, permet de gérer et soigner sa réputation professionnelle en ligne. Pour vous démarquer, voici ce qui vous restes à faire :

  1. Personnalisez votre Url en indiquant votre nom dans l’adresse Url afin de dynamiser votre présence en ligne sur les moteurs de recherche
  2. Ajoutez également des compléments d’activités comme des participations à des salons, des adhésions à des associations, tous vos projets qu’ils soient professionnels ou non. L’intérêt est de mieux vous connaître et vos centres d’intérêts peuvent valoriser nombreuses de vos compétences
  3. Enrichissez ensuite régulièrement par du contenu. C’est là qu’il est tant de démontrer votre expertise. Il est conseillé de relayer au moins deux articles par semaine, mais faites comme vous pouvez aussi, no stress.

Zoom sur votre expertise

Apportez à présent du contenu lié à votre expertise !

Envie de faire connaitre votre expertise en marketing digital ? Faites le savoir en publiant des articles sur le référencement, l’inbond marketing, l’actualité digital, une étude sur les pratiques internet pour les jeunes de moins de 20 ans, le top 30 des sites web et applications les plus populaires, etc.

Passionné par le vin, vous souhaitez vous reconvertir dans ce domaine ? A vous de jouer en publiant les actualités des domaines français, le top 10 des nouveaux vins argentins à découvrir, partagez votre culture oenologique, un article sur comment constituer sa cave ou quels vins pour accompagner une raclette.

Dans tous les cas, faites vous plaisir. S’il s’agit de votre expertise ou hobby, vous prendrez forcément du plaisir à suivre l’actualité et ce qui se passe ailleurs. Il ne reste plus qu’à publier régulièrement sur votre profil LinkedIn les articles qui vous ont particulièrement intéressés. Ici pas question de faire du remplissage, allez à l’essentiel. Ce n’est pas Facebook.

Des suggestions autres pour optimiser son profil LinkedIn et faire connaître son expertise ? Racontez-nous !

 

Coach professionnel, mentor et auteure, Olivia Lans Hebrard accompagne l'Humain et transforme les organisations. Experte en transition managériale, sa mission consiste à accompagner les organisations autour du sens, de la performance, du développement et du mieux être au travail. Elle accompagne les structures dans le déploiement optimal de leur énergie et facilite l’émergence de projets qui font sens. S'il fallait tirer un fil conducteur, cela serait celui de la Créativité ! Son expertise, l'art de rendre visible ce qui est invisible dans les organisations, et permettre ainsi de retrouver énergie et sens pour rendre faisable des projets titanesques. Experte en transition managériale et spécialiste en coaching systémique avec les constellations d'organisations, elle accompagne depuis plusieurs années de nombreux entrepreneurs, managers et dirigeants dans leurs défis. Sa mission : accompagner en tant que coach les organisations à retrouver de l'énergie et du sens pour construire des solutions créatives aux challenges de demain et mieux gérer leurs relations interpersonnelles

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